Le dépistage néonatal
Mis à jour le 23/01/2026
A la naissance, un dépistage est proposé pour votre bébé. Il permet de détecter et prendre en charge le plus tôt possible des maladies rares, sévères et le plus souvent génétiques, ainsi que la surdité. Il est gratuit et concerne tous les nouveau-nés qui naissent en France. Le Centre Régional de Dépistage Néonatal Ile-de-France (CRDN-IdF) en assure la gestion et le suivi pour tout le département. Situé à l'hôpital Necker-Enfants malades, il est un acteur clé du dispositif national.
Qu'est-ce que le dépistage néonatal ?
Le dépistage néonatal permet de détecter et prendre en charge dès la naissance les bébés atteints d’une maladie, parfois avant même l’apparition de symptômes. Un traitement adapté pourra être mis en place. Plus le traitement est démarré tôt, et plus il sera efficace. Il sera ainsi plus facile de guérir de la maladie ou d’éviter les complications liées à cette maladie.
L'examen consiste à prélever quelques gouttes de sang séchées, qui sont ensuite déposées sur un papier buvard. C’est ce qu’on appelle le Test de Guthrie. En cas d’analyse positive, d’autres examens seront demandés pour s’assurer du diagnostic. Les examens réalisés dépendent de la maladie suspectée. Il peut s’agir d’une nouvelle prise de sang, d’une analyse génétique ou d’un examen d’imagerie (échographie…).
Quelles sont les maladies dépistées ?
Le dépistage néonatal permet de dépister 16 maladies qui peuvent avoir des conséquences très graves si elles ne sont pas détectées et prises en charge rapidement après la naissance :
|
|
Le CRDN Ile-de-France : un acteur clé au cœur du dispositif national
Le Centre Régional de Dépistage Néonatal Ile-de-France (CRDN Ile-de-France) assure environ 25 % de l’activité nationale, soit près de 170 000 nouveau-nés testés par an.
Sa mission repose sur une collaboration étroite avec de nombreuses unités de soins, dont
- 90 maternités réparties sur le territoire francilien,
- les sages-femmes libérales pour le suivi des accouchements à domicile,
- 40 centres de référence et de compétence hospitaliers spécialisés dans les maladies rares.