La laïcité et les cultes
Mis à jour le 29/01/2026
L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. La pratique des cultes doit demeurer dans la sphère privée. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.
La salle de silence
Elle est ouverte à tous les patients, les familles et tous ceux qui veulent être au calme, faire une pause ou se recueillir.
Située sur la droite, après l'entrée principale du bâtiment Laennec, elle est accessible tous les jours (s’adresser à l’accueil)
La pratique des cultes à l'hôpital
Les patients sont libres d’exprimer leurs convictions religieuses. Toutefois, l’hôpital étant un service public soumis au principe de laïcité, cette expression doit demeurer dans la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients ni au bon fonctionnement du service. À ce titre, toute forme de prosélytisme est interdite, qu’elle émane des patients, de leurs proches ou des personnels.
Dans ce cadre, la liberté de culte est garantie au sein de l’hôpital. Chaque patient, ainsi que sa famille, peut, dans la mesure du possible, pratiquer sa religion et en suivre les préceptes, dès lors que cela est compatible avec la qualité et la sécurité des soins, les règles d’hygiène, l’organisation du service et le respect des autres malades.
Les professionnels de santé sont, eux, tenus à une stricte obligation de neutralité, tant dans leur tenue vestimentaire que dans leurs actes et leurs propos.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le représentant du culte de votre choix, soit directement (coordonnées disponibles dans le document ci-dessous), soit avec l’aide de l’équipe soignante du service.