Scolarité à l’hôpital

Scolarité à l’hôpital

Le centre scolaire de l’éducation nationale est composé d’une équipe d’enseignants spécialisés et a pour mission principale de permettre à chaque élève la poursuite de sa scolarité, de la maternelle au lycée, en liaison avec les établissements d’origine.

L’enseignement se fait dans le respect des textes et programmes nationaux, en classe ou au chevet (pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer). Des professeurs de la Ville de Paris assurent auprès des élèves
– Un enseignement artistique (musique et arts visuels)
– Un enseignement physique et sportif.

Le centre scolaire a aussi d’autres missions :
– Mise en place du A.P.A.D.H.E (Accompagnement Pédagogique A Domicile A l’ Hôpital ou A l’école) : ce sont des cours gratuits à domicile effectués par des enseignants de l’Education Nationale quand l’enfant, sorti de l’hôpital, ne peut pas encore rejoindre son établissement scolaire.
– Mise en place d’examens : Baccalauréat, DNB…
– Participation à la mise en place de Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) dans l’établissement scolaire d’origine en accord avec les parents.

Contacts :
Bureau du directeur :
Carré Necker – Porte N1 – 1er étage
℡ : 01 44 49 47 78
E-mail : centrescolaire.necker.nck@aphp.fr

Pour en savoir plus sur le centre scolaire : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_999903/fr/accueil

 

Le centre de loisirs de la Ville de Paris est implanté au carré Necker et composé d’un animateur lecture et d’une directrice qui assure également des animations dans les salles de classe du centre scolaire et au chevet.

L’animateur lecture offre aux enfants des temps de lecture et d’animation, en classe ou au chevet.

Durant les vacances scolaires l’équipe du centre de loisirs se compose de 8 animateurs qui interviennent dans les services de l’hôpital.

Contacts :
Bureau de la responsable :
Tel : 01 44 38 15 98
E-mail : ecole.bibliotheque.nck@aphp.fr

Une coordinatrice rencontre les enfants pour cibler les besoins et souhaits de l’élève en tenant compte des contraintes de la maladie.

Une équipe d’enseignants qualifiés, bénévoles intervient dans toutes les disciplines au chevet pour des cours individuels, en coordination et complémentarité avec le centre scolaire.

L’association « l’Ecole à l’Hôpital » intervient également à domicile en coordination avec l’A.P.A.D.H.E (Accompagnement Pédagogique A Domicile A l’ Hôpital ou A l’école).

Contacts
Bureau de la coordinatrice :
Tel : 01 44 49 45 74
E-mail : ecole.hopital.nck@aphp.fr
site internet : www.ecolealhopital-idf.org