La scolarité de votre enfant
Mis à jour le 29/01/2026
Au sein de l’hôpital, plusieurs structures travaillent ensemble pour la scolarité de votre enfant. Toutes ont un objectif commun : accompagner votre enfant dans sa scolarité, proposer des activités adaptées et maintenir un lien avec la vie scolaire et culturelle.
Le centre scolaire de l’Éducation nationale
Le centre scolaire de l’Éducation nationale réunit une équipe d’enseignants spécialisés dont la mission principale est d’accompagner chaque élève dans la poursuite de sa scolarité, du primaire au lycée, en lien étroit avec son établissement d’origine.
Les cours suivent les programmes officiels et peuvent être dispensés en classe ou au chevet des enfants qui ne peuvent pas se déplacer. Des professeurs de la Ville de Paris interviennent également pour proposer des enseignements artistiques (musique et arts visuels); des activités physiques et sportives.
Le centre assure aussi plusieurs autres missions :
- Un enseignement adapté au niveau de votre enfant
- Un lien avec l’établissement de votre enfant (public ou privé)
- Une préparation aux examens nationaux (comme le baccalauréat ou le diplôme national du brevet) et le passage des épreuves à l’hôpital si nécessaire
- L’accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école (APADHE)
- La réflexion autour de l’orientation
- L’APADHE (Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’hôpital ou à l’école) : il s’agit de cours gratuits donnés à domicile par des enseignants de l’Éducation nationale pour les enfants qui, une fois sortis de l’hôpital, ne sont pas encore en mesure de retourner à l’école.
- La participation à l’élaboration de dispositifs d’accompagnement, tels que les PPS (Plans Personnalisés de Scolarisation) ou les PAI (Projets d’Accueil Individualisé), dans l’établissement scolaire d’origine et avec accord de la famille.
Contact :
Bureau de la directrice
Carré Necker – Porte N1 – 1er étage
01 44 49 47 78
ce.0752338J@ac-paris.fr
Pour en savoir plus sur le centre scolaire, cliquez ici.
L’association “L’école à l’hôpital”
Une équipe d’enseignants qualifiés, tous bénévoles, assure des cours individuels au chevet, dans toutes les disciplines, en coordination avec le centre scolaire pour garantir une continuité pédagogique.
Une coordinatrice rencontre les enfants afin de comprendre ses besoins scolaires et ses souhaits, tout en tenant compte des contraintes liées à la maladie.
L’association « L’École à l’Hôpital » peut également intervenir au domicile de l’enfant, en coordination avec l’APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école).
Contact :
Bureau de la coordinatrice
01 44 49 45 74
ecole.hopital.nck@aphp.fr
www.ecolealhopital-idf.org
Le centre de loisirs de la Ville de Paris
Le centre de loisirs de la Ville de Paris, installé au carré Necker, réunit une directrice - qui anime aussi des temps d’activité en classe et au chevet - et un animateur spécialisé dans la lecture.
Ce dernier propose aux enfants des moments de lecture et d’animation, aussi bien en classe qu’au chevet des enfants.
Pendant les vacances scolaires, huit animateurs rejoignent le centre de loisirs pour intervenir dans les différents services de l’hôpital.
Contact :
Bureau de la responsable
01 44 38 15 98