Mis à jour le 28/01/2026
16 projets soutenus grâce à la générosité des donateurs
Les équipes de Necker ont été nombreuses cette année encore à candidater à notre appel à projets mécénat. 16 initiatives ont été sélectionnées et seront financées. Découvrez-les.
Grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes, l'hôpital Necker-Enfants malades poursuit son engagement pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, de leurs familles et des équipes soignantes.
Chaque année, les équipes de l'hôpital sont invitées à proposer des projets dans le cadre d'un appel à projets mécénat. En 2025, 16 initiatives ont été sélectionnées parmi les 49 projets proposés par les équipes. Elles bénéficieront d'un financement global de plus de 157 000 €.
Tous les projets soutenus cette année ont un objectif commun : rendre l’hôpital plus humain, plus doux et plus adapté aux besoins des patients.
Découvrez les 16 projets lauréats
- Médiation animale canine au Conseil des enfants de l’hôpital Necker
Lors des différents conseils des enfants, ceux-ci ont exprimé leur envie de pouvoir rencontrer un animal, notamment un chien, pour vivre un moment de réconfort et de convivialité. Ce chien médiateur pourra ainsi faciliter la prise de parole et l'expression des enfants lors des sessions de conseils.
- Kits d’empreintes pour accompagner le deuil (réanimation, soins intensifs polyvalents et SMUR pédiatriques
Afin d'accompagner les familles confrontées au décès d’un enfant, le service souhaite assurer la continuité des kits d'empreintes (mains ou pieds) proposés aux parents.
- Création d'un espace de change pour enfants et grands enfants en situation de handicap moteur (consultations pédiatriques multidisciplinaires)
Aujourd'hui le plateau de consultations pédiatriques multidisciplinaires situé au bâtiment Imagine ne permet pas aux nombreux enfants en situation de handicap d'être changés par leurs accompagnants dans un lieu adapté. Cet espace permettra d'améliorer leur accueil.
- Rénovation des salons de présentation de la chambre mortuaire et aménagement d’espaces d’accueil pour les fratries (chambre mortuaire)
Ce projet permettra d'améliorer l'accueil des familles, des proches et des intervenants extérieurs, de poursuivre l'engagement dans la démarche qualité initié avec la rénovation des autres espaces de la chambre mortuaire, qui accueille aujourd'hui 600 familles par an.
- Création d'une vidéo d’éducation thérapeutique pour les enfants de moins de 10 ans afin de mieux vivre la greffe pulmonaire (pneumologie)
L'objectif de cette vidéo est d'expliquer le principe de la greffe pulmonaire pour cette nouvelle population d'enfants de moins de dix ans, afin de les rassurer.
- Espaces de télétravail
Mettre à disposition des accompagnants des patients, notamment lors d'attentes prolongées ou dans le cadre d'hospitalisations de longue durée, des espaces de télétravail avec une connexion internet au sein de l'hôpital.
- Accueil des patients agités et/ou atteint d’un syndrome du spectre autistique au sein du service (urgences pédiatriques)
Création d'un circuit spécifique de prise en charge pour les patients agités ou présentant un syndrome du spectre autistique : fléchage des box, mise en place de soins et de protocoles spécifiques et d'une communication adaptée avec l'utilisation d'une valise C3A.
- Casque Relax : pour des soins plus doux, plus sereins (gastroentérologie et hépatologie pédiatrique)
Le service souhaite acquérir un dispositif audiovisuel sous forme de lunettes en vision naturelle 2D destiné à relaxer et divertir les enfants, notamment pendant les soins invasifs. Cela permettra de diminuer l'agitation, le stress, la contention et le recours aux antalgiques médicamenteux.
- Ma vie en forme de croissant (UTET)
Création d'un conte pour les enfants drépanocytaires de 4 à 7 ans, permettant d'étendre le parcours ETP aujourd'hui dédié aux enfants de plus de 6 ans. Ce conte permettra de familiariser et d'habituer l'enfant à sa maladie, de lui expliquer les symptômes de façon simple et rassurante.
- Le chariot Snoezelen : une parenthèse bien être au sein des soins intensifs
L’intensité des soins prodigués et la technicité requise génèrent une exposition importante
au stress, à la douleur, et à une stimulation sensorielle intrusive et non maîtrisée pouvant
impacter la vie après la réanimation (syndrome post réanimation). Afin d'humaniser les soins, le service souhaite utiliser le dispositif de stimulation sensorielle douce Snoezelen pour offrir à l'enfant un espace de détente et de sécurité.
- Chariot de distraction et voitures à poignée : améliorer le bien-être et réduire l’anxiété au bloc opératoire pédiatrique (bloc opératoire / ARME)
Ce projet permettra de créer un climat ludique et apaisant qui facilite la coopération de l'enfant, limite l'anxiété au bloc opératoire pédiatrique et le recours à la prémédication anxiolytique.
- Accompagnement de l’enfant douloureux ou anxieux à l’aide de l’approche Snoezelen (pédiatrie générale et maladies infectieuses)
Le service accueille des patients drépanocytaires et pédopsychiatriques qui ont une douleur physique et émotionnelle. L’approche Snoezelen, complémentaire des prises en charge médicales et pédopsychiatriques, vise à accompagner la relaxation et atténuer les douleurs physiques grâce à des dispositifs de luminothérapie et des stimulations auditives douces.
- Découvrez avec Kyllian et Zoé : comment limiter les risques d'accidents domestiques
Après la réalisation de la maison Playmobil permettant de sensibiliser les enfants et les familles du service aux accidents domestiques, les équipes souhaitent compléter le dispositif avec la création de vidéos à diffuser dans les salles d'attente de consultations du DMU et lors d'ateliers.
- Un espace Snoezelen pour la CMD (clinique des maladies du développement)
Aménagement d'une salle Snoezelen pour offrir un espace d'apaisement et de stimulation sensorielle pour ces enfants présentant des pathologies neurologiques et métaboliques rares, souvent associées à des situations de polyhandicap sévère.
- Réalisation d'une fresque participative intitulée "Tous les visages de la Pharmacie" dans les locaux de la PUI (pharmacie)
Proposer à un artiste peintre d'utiliser les 121 m2 de murs blancs pour réaliser une œuvre originale permettant de représenter la vie d'une pharmacie hospitalière et les nombreuses activités liées aux médicaments, pour embellir et moderniser le cadre de travail des professionnels et cet espace qui accueille des étudiants, professionnels et visiteurs extérieurs.
- Poupons éducatifs et thérapeutiques (service réanimation et soins polyvalent intensifs pédiatriques - SMUR pédiatrique)
Le service accueille de plus en plus d’enfants porteurs de dispositifs médicaux complexes (Berlin Heart, trachéotomie, gastrostomie, cathéters, sonde nasogastrique). Ces appareillages, vitaux mais impressionnants, transforment le quotidien des enfants hospitalisés. Le service souhaite ainsi, à l'aide de poupons, permettre aux enfants de mieux comprendre et apprivoiser leurs appareillages. L'enfant pourra y rejouer les soins, se familiariser avec le matériel et devenir acteur.
Ces projets n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien des donateurs et mécènes. Leur générosité permet de financer des initiatives innovantes, d’améliorer la qualité de vie à l’hôpital et d’apporter de nouveaux espoirs aux patients et à leurs familles. D’autres projets portés par les équipes continuent d’être accompagnés par la direction du mécénat afin de trouver des financements complémentaires et de poursuivre cette dynamique collective.
En savoir plus sur le mécénat à l'hôpital Necker