Mis à jour le 28/01/2026

Partager :

Handicap : le GHU signe la charte Romain Jacob

Objectif : améliorer encore l'accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap dans nos établissements.

Le GHU AP-HP.Centre - Université Paris Cité a signé lors de son conseil hospitalier de territoire du 25 septembre 2025 la charte Romain Jacob. La signature s'est faite en présence de son fondateur Romain Jacob, président de l'association Handidactique.

Cette charte, rédigée par et pour les personnes vivant avec un handicap, rassemble déjà plus de 7 000 signataires en France. Avec une ambition forte : améliorer durablement l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap. 

Au delà du geste symbolique, cette signature prolonge des actions déjà engagées dans nos hôpitaux (livrets de service, dispositifs d'accessibilité, initiatives d'équipes, comités de pilotage dédiés...). Elle engage nos hôpitaux dans une dynamique collective, aux côtés des associations, des professionnels, des patients et des proches, pour progresser ensemble. Elle s'inscrit pleinement dans les engagements de l'AP-HP en matière d'accueil, d'hospitalité et d'inclusion. 

Avec cette signature, le GHU affirme sa volonté d'aller plus loin, avec des priorités claires : 

1️⃣ Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap

2️⃣ Améliorer l’information des patients sur les dispositifs qui leur sont dédiés

3️⃣ Sensibiliser les professionnels à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap

4️⃣ Valoriser et partager les initiatives des services

>> Consulter la charte Romain Jacob