L’hôpital Necker-Enfants malades : plus de 70 ans de transplantation
Mis à jour le 16/01/2026
Depuis la première greffe rénale chez un jeune adulte en 1952, des milliers de patients ont reçu à l’hôpital Necker-Enfants malades une transplantation. Pionnier et expert dans le domaine, l’hôpital est l’un des rares hôpitaux européens où l’on réalise toutes les greffes chez l’enfant.
Ces prises en charge reposent sur une mobilisation pluridisciplinaire associant de nombreuses équipes et métiers, engagés à chaque étape du parcours de greffe. Les interventions sont coordonnées avec le service de chirurgie de la spécialité concernée et l’équipe d’anesthésie et réanimation chirurgicale. Les patients sont ensuite pris en charge par les équipes de réanimation médico-chirurgicale. Le suivi médical pré et post transplantation est assuré par les équipes du service de soins de la spécialité, avec l'appui d'une infirmière de transplantation. Le tout en lien avec les équipes de diabétologie-nutrition, radiologie, hépatologie, néphrologie, médecine physique et de réadaptation, activité physique adaptée et psychologie.
-
Près de 11 000 greffes adultes et enfants déjà réalisées
-
Près de 4 000 greffes d’organes isolées ou combinées chez l’enfant (moelle, rein, foie, cœur, intestin, poumon, pancréas, ilots de pancréas)
-
Près de 1 300 greffes de moelle
-
Plus de 5 000 transplantations rénales chez l’adulte
L'hôpital Necker-Enfants malades, pionnier de la transplantation
- 1ère transplantation de rein chez l'adulte en 1952 et en 1972 chez l'enfant
- 1ère greffe de moelle chez l'enfant en 1972 et en 1992 chez l'adulte
- 1ère transplantation de cœur chez l'enfant en 1987
- 1ère transplantation d'intestin chez l'enfant en 1987
- 1ère transplantation de foie chez l'enfant en 1989
- 1ère transplantation pulmonaire chez l'enfant en 2020
De 1972 à 2024
3 913 greffes d’organes isolées ou combinées (moelle, rein, foie, cœur, intestin, poumon, pancréas, ilots de pancréas) pédiatriques.
De 1952 à 2024
1 296 greffes de moelle et 5 584 transplantations de rein soit 6 880 greffes adultes
Depuis 1952, 10 793 greffes adultes et enfants ont été réalisées à l’hôpital Necker.
La coordination hospitalière de dons d'organes et de tissus
Un rôle essentiel dans le parcours de greffe
Equipe spécialisée, la coordination hospitalière de dons d'organes et de tissus (CHDOT) joue un rôle essentiel dans la coordination et l'organisation du processus de don, avec les différents acteurs de la chaîne. Elle accompagne le donneur et ses proches tout au long du processus. Cette équipe pluridisciplinaire est également garante du respect des procédures et bonnes pratiques légales éthiques et techniques. La CHDOT a aussi un rôle d'information et de prévention du grand public et des professionnels de santé : un donneur permet souvent de sauver plusieurs personnes malades. Tous donneurs, tous receveurs.