Mis à jour le 02/02/2026
Journée des aidants à La Suite
Le mercredi 8 octobre 2025, l’espace transition La Suite Necker a offert aux aidants des adolescents suivis l’opportunité de se détendre en profitant des ateliers shiatsu, conseil en image et socio-esthétique.
Le mercredi 8 octobre, dans les allées de La Suite, pas un jeune à l’horizon. Si aujourd’hui les allées ne sont foulées que par des adultes, c’est parce qu’à l’occasion de la journée nationale des aidants, La Suite propose ses ateliers aux parents.
Hugo, 12 ans, seul ado présent ce jour, attend Virginie, sa mère : « C’est marrant pour une fois c’est moi qui l’accompagne », s’amuse-t-il. Elle est dans la salle d’à côté, entre les mains agiles de Maria-Luisa et Dominique, deux praticiens de Shiatsu.
À la sortie de sa séance, Virginie nous confie :
On puise dans nos ressources au quotidien donc c’est important qu’on prenne soin de nous aussi. Ça m’a fait beaucoup de bien et ça me permet de repartir avec plein d’énergie.
Comme elle, un français sur 5 était aidant en 2025. Ils jouent un rôle crucial en apportant une aide quotidienne à un proche malade, âgé ou handicapé. Une assistance à plein temps qui, souvent, doit se conjuguer à une vie professionnelle chargée. Cet accompagnement fatigue, stresse et même blesse les aidants. 60% d’entre eux sont exposés à un risque de surmortalité dans les trois ans qui suivent le début de la maladie de leur proche (source : Baromètre Ocirp 2016).
Si le statut d’aidant tend à être de plus en plus reconnu, il est primordial de renforcer l’accompagnement de ces figures paroxystiques de l’empathie qui, trop souvent, s’oublient au chevet de leur proche.