Les visites à l'hôpital
Mis à jour le 23/01/2026
Les visites sont autorisées tous les jours dans les services enfants et adultes. Les horaires dépendent du service, mais aussi de l’état de santé du patient.
Mesures d'hygiène à respecter
Lorsque vous rendez visite à un proche, vous devez rigoureusement respecter les mesures d’hygiène et de prévention des infections :
- se désinfecter les mains avant et après chaque visite,
- porter un masque en période d’épidémie virale,
- reporter leur visite s’ils sont porteurs d’une infection des voies respiratoires ou de toute autre maladie transmissible,
- ne pas manipuler les cathéters ou perfusion,
- éviter de s’asseoir sur le lit, ne pas utiliser les toilettes de la chambre.
- respecter les mesures spécifiques parfois mises en place pour certains patients.
Rendre visite à un enfant hospitalisé
En qualité de parents, vous pouvez rendre visite à votre enfant quand vous le souhaitez jour et nuit.
Pour les autres membres de la famille et les amis, les horaires de visite sont affichés à l’entrée du service. Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes par chambre (parents compris).
N’oubliez pas que les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent fatiguer votre enfant et qu’il est dans votre intérêt de limiter le nombre de visiteurs et de leur demander d’être discrets. Les téléphones portables doivent être éteints ou sur vibreur.
Par mesure d’hygiène, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services, sauf demande exceptionnelle en accord avec le cadre de santé du service et le médecin de l’enfant. En effet ils peuvent porter des germes qui représentent un risque pour des personnes affaiblies.
Une halte-garderie pour les frères et sœurs des enfants hospitalisés ou en consultation se situe à proximité l’entrée de l’hôpital. Découvrir la halte-garderie.
Si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre enfant, adressez vous au cadre de santé qui vous expliquera dans quelles conditions vous pouvez le faire, en fonction du service. La plupart des chambres sont équipées d’un lit accompagnant ou d’un fauteuil-lit pour le papa ou la maman.
D’autres solutions d’hébergement pour les parents ou les familles sont possibles dans l’enceinte de l’hôpital. Découvrir les solutions d'hébergement.
Rendre visite à un patient adulte
Les visites sont autorisées en général tous les jours de 13h à 20h. Dans l’intérêt des patients, elles peuvent être restreintes. Il peut y avoir des aménagements. Renseignez vous auprès du cadre du service.
Les visiteurs ne doivent pas être eux-mêmes malades et peuvent venir en petit nombre, pour de courtes visites. Les horaires de visites doivent être respectés afin de ne pas perturber les soins.
En général les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les chambres. En effet ils peuvent porter des germes qui représentent un risque pour des personnes affaiblies.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la nuit avec votre proche hospitalisé. La plupart des chambres sont équipées d’un lit pliant.
D’autres solutions d’hébergement pour les parents ou les familles sont possibles dans l’enceinte de l’hôpital. Découvrir les solutions d'hébergement.